Vous projetez d’habiller votre avant toit avec une planche de rive ? Dans la majorité des cas, les bandeaux de rive, appelés également planches de rives désignent les planches qui se trouvent en rive de toit, mais aussi en bas de pente. Faisant partie des finitions de votre toit, elles permettent de fixer les gouttières. Les bandeaux de rive contribuent alors à la finition et à l’esthétique de la façade et de la toiture de votre maison. Avec un bandeau de rive moderne, le dispositif pourra s’harmoniser avec la façade par sa couleur et par sa forme. Actuellement, il existe sur le marché des habillages en aluminium offrant un design moderne à votre maison. Pour bien faire le choix des bandeaux de rive, il faudra se baser sur certains critères.
Faire appel à des professionnels du domaine pour la pose de bandeaux de rive
Pour la pose de bandeaux de rive et habillages en aluminium à Limoges, vous aurez besoin de faire appel à des professionnels du domaine pour la réalisation des travaux nécessaires. Pour en trouver un, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés qui mettent en contact des artisans et des particuliers à la recherche d’experts dans le milieu. Le professionnel du domaine vous accompagnera tout au long de votre projet, en commençant par vous donner des conseils sur l’habillage de rive le plus adapté pour votre maison. Les planches de rives se fixent sur la partie latérale du pan de toiture de votre maison, plus précisément sur l’extrémité des pannes, contrairement aux planches d’égout qui se fixent en partie basse du plan de toiture de votre maison, sur l’extrémité des chevrons. Traditionnellement, les bandeaux de rive sont en bois massif. Toutefois, de plus en plus de fabricants préfèrent utiliser du PVC pour concevoir des planches de rive en raison du faible coût et de la facilité d’entretien de ce matériau. Lorsque les bandeaux de rive sont en bois, ils peuvent être peints ou habillés en zinc, en cuivre ou en aluminium. Vous avez le choix de la taille des planches de rive selon vos besoins. Elles se déclinent sous plusieurs épaisseurs, de largeur et de longueur. Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour l’habillage de rive ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.
Les matériaux de conception des bandeaux de rive
Les prix des bandeaux de rive en PVC pour l’habillage de l’avant-toit sont plus attractifs. Les bandeaux en PVC alvéolaires sont beaucoup moins chers que les planches de rive en bois massif. Des produits conçus avec du PVC alvéolaire moins chers sont disponibles sur le marché. Les accessoires doivent aussi être ajoutés à ces coûts comme les supports, les angles, les fixations, les raccords et les profilés de finition. Le PVC cellulaire est plus résistant par rapport au PVC alvéolaire. Vous pourrez aussi profiter d’une gamme de couleurs plus étendues, outre la résistance accrue. Avec une structure cellulaire fermée, les bandeaux de rive en PVC cellulaire disposent d’une meilleure résistance aux intempéries et aux chocs. Les modèles haut de gamme disposent même d’une résistance aux UV pouvant aller jusqu’à 15 ans. Ces qualités lui permettent de rivaliser avec les gammes métalliques.
Habillage des planches de rive
Vous aurez besoin de réaliser des entretiens réguliers si vous avez choisi des bandeaux de rive en bois. Si la mise en peinture du bandeau se présente comme la protection à moindres frais, vous aurez besoin d’utiliser un échafaudage pour la réalisation des travaux et de renouveler l’opération de manière régulière pour que les bandeaux puissent durer dans le temps. Pour un entretien moins régulier ou même l’absence d’entretien, les habillages métalliques seront alors plus adaptés pour vous. Vous avez alors le choix entre le zinc, le cuivre, l’aluminium ou l’acier laqué comme habillage qui ne nécessite pas un entretien particulier. Il est même possible de trouver des bandeaux de rive en fibre de verre sur le marché. À l’aide de vis laquées, l’habillage en aluminium par exemple sera vissé dans le bandeau de rive de bois. Il se présente comme la solution la moins onéreuse. Vous pouvez choisir le système apparent ou caché des vis. Vous pouvez également clisser les habillages sur des pattes qui sont fixées sur le bandeau de rive, ce qui évitera le contact entre la planche support et le matériau utilisé pour l’habillage.
La pose des bandeaux de rive
Les bandeaux de rive sont disponibles en plusieurs épaisseurs. Ils sont conçus pour s’adapter à tout type de configurations. Fixer un joint de dilatation au bandeau de rive est souvent utile. Cela vous permettra de diminuer l’impact que les variations de dimensions peuvent engendrer lorsque le climat change. En fonction de l’épaisseur de la planche, il faudra choisir la bonne taille de joint de dilatation. Pour une meilleure esthétique, des cache-joints existent aussi sur le marché.