Plus de 5 millions de Français l’ont choisi, le chauffage au sol fournit de nombreux avantages en dépit d’une médiocre réputation longtemps véhiculée et quelquefois toujours d’actualité dans l’esprit de quelques nombres de personnes. Vous vous engagez dans des travaux de rénovation ou venez d’acheter un bien? L’option du chauffage est une question cruciale. Pour rendre votre maison encore plus douillette, calmer votre facture d’énergie, optimiser l'espace ou encore diminuer votre empreinte écologique, l’implantation d'un chauffage au sol est la solution.
La définition d'un chauffage au sol
Un plancher chauffant est composé par un ensemble de tuyaux ou aussi de câbles de chauffage, déposés sur un matériau isolant qui pose lui-même dessus d'une dalle en béton. La totalité des tuyaux ou des câbles de chauffage est ensuite recouverte par un matériau d’enduisage qui va jouer la fonction du diffuseur de chaleur et par une couche de sol adapté comme le parquet, carrelage. Pour un plancher chauffant, il est question de balise repartie, car la chaleur est propagée de manière douce et homogène sur toute la pièce. Elle ne monte pas ou ne s’accumule pas sur les plafonds comme c’est le cas pour les émetteurs localisés avec les radiateurs classiques par exemple. Sur infotravaux.fr, vous pouvez découvrir des tutos travaux et blog travaux sur le chauffage au sol.
Les avantages du chauffage au sol
Moins courant que les installations électriques ou bien au gaz, le chauffage au sol n’en est pas moins pertinent. C’est une infrastructure efficace et très pratique, en particulier dans une maison où il y a un enjeu esthétique, car le chauffage est totalement invisible. C’est également un choix intéressant quand il existe une contrainte de place, car la totalité de l’espace au sol reste disponible pour la construction intérieure. De fait, n'exige plus de prévoir l’emplacement de 1 ou 2 radiateurs dans chaque pièce. Les sols, mais encore les murs peuvent être utilisés librement pour la décoration et le mobilier. Les gens restent certaines fois bloqués sur le chauffage au sol d’il y a 50 ans, qui élevaient à 60°C et refusent les travaux de rénovation. C’est complètement différent avec les produits actuels. Le sol grimpe à 25 ou 26°C sur l’ensemble de la pièce. L’augmentation en chauffe est assez vite et homogène, sans excès. Un enfant peut bien sûr jouer au sol sans aucun danger.
Est-ce possible d'installer un chauffage par le sol durant une rénovation?
Certaines demeures ont besoin d'un peu de rénovation pour réduire la facture énergétique, perfectionner le confort de vie, le bien-être des locataires et la valeur de la maison. Les dispositifs de chauffage par le sol peuvent simplement être rétro-installés dans les maisons avec accès dans le plancher. Pour vos travaux d'installation de chauffage par le sol dans une maison durant une rénovation, ce n'est alors en aucun cas pas perturbateur ou cher. Le genre de plancher que vous avez, et les nouveaux tubes de chauffage par le sol que vous programmez d’installer détermineront le niveau de problème du travail à accomplir. Il faut connaître que pour les constructions neuves, les tuyaux sont en général installés dans des sols de chape qui sont fixés au moment de l’installation. Mais selon les maisons anciennes, hors que vous prévoyiez de remplacer tout le plancher, les choix sont différents. Si vous prévoyez d’exalter une certaine hauteur à votre plancher, vous devez régulièrement envisager d’enlever les plinthes présentes et cela pourrait tout autant endommager vos portes.
Le chauffage au sol marche à basse température, par rayonnement, afin de diffuser une chaleur douce sur toute la maison et de garantir un confort thermique optimal. Si vous voulez faire les travaux vous-même, mais avoir des bons conseils, ou vous désirez l’aide d’un professionnel consultez le site au-dessus.