Méticuleusement conçues et belles, les maisons à ossature de bois sont également polyvalentes, économes en énergie et robustes. Ce qui rend ce genre de construction si unique, c’est la façon dont le design moderne rencontre l'artisanat traditionnel. En termes de coûts comme du point de vue technique, les avantages sont nombreux.
Construction à ossature bois : définition
Une maison ossature bois 74 se compose d’une structure alliant de gros poteaux et des poutres reliés par des chevilles. Presque toujours, les murs de la structure sont positionnés à l'extérieur de la charpente en bois, laissant les bois exposés pour un effet visuel. La charpente en bois est solide, ancienne et très bien établie, formant ainsi un bâtiment qui durera des centaines d'années.
L'une des caractéristiques de la maison poteau poutre haute savoie en bois est qu'elle est si solide qu'elle n'a pas besoin de murs porteurs traversant le milieu de la maison. Vous pouvez donc concevoir l'aménagement dans n'importe quelle configuration, y compris une grande chambre, une salle à manger spacieuse ou une belle entrée. En revanche, dans les conceptions ouvertes, la charpente relie les volumes et les ramène à une échelle plus humaine grâce à la chaleur du bois et des menuiseries. Le squelette de bois peut également être recouvert comme vous le souhaitez, de sorte que la construction puisse ressembler à n'importe quel autre style de maison et s'intégrer alors n'importe où.
Différence par rapport aux autres types de maisons en bois
Outre la maison ossature bois, vous entendrez aussi parler de maison poteau poutre haute savoie. La différence tient principalement à la méthode de fixation de la charpente. Une maison à poteaux et poutres utilise en effet des attaches métalliques, qui sont soit cachées derrière les bois, soit tournées vers l'intérieur. L’ossature bois utilise uniquement des chevilles pour fixer la menuiserie du cadre. Que vous choisissiez l’une ou l’autre option, cela déterminera l'aspect et la convivialité de l'intérieur de votre maison.
Par ailleurs, les ossatures en bois sont souvent confondues avec des maisons en rondins. La principale distinction réside dans leur utilisation du bois. En conséquence, on obtient des looks très différents. Et parce que les maisons en bois peuvent utiliser une variété de matériaux extérieurs n'ayant rien à voir avec l'intérieur, elles peuvent ne pas être reconnaissables. En général, les maisons en rondins ont un profil horizontal et les maisons en bois sont verticales. Ces tendances résultent de la manière dont les bûches sont posées et la charpente est surélevée.
Les avantages de la construction à ossature bois
Alors que de plus en plus de gens reconnaissent les avantages de la maison à ossature bois, un constructeur maison bois haute savoie vous confirmera trois principaux points. En premier lieu, avec une isolation entre les montants, la charpente en bois combine structure et performances thermiques dans la même épaisseur. Avec des options de revêtement mince et léger, même des murs plus minces peuvent être réalisés tout en atteignant les objectifs de performance thermique. Les avantages supplémentaires sont moins de matériaux - donc un coût réduit - des murs plus minces et une surface au sol plus utilisable. De plus, la charpente en bois a toujours offert une excellente étanchéité à l'air, car la couche pare-vapeur installée sur la face intérieure du mur agit également comme un pare-air.
Deuxièmement, les murs mitoyens à ossature bois ont toujours fourni d'excellentes performances acoustiques. Ce manque de structure partagée signifie en fait moins de chemins pour que le son voyage à travers les matériaux. Les murs mitoyens à deux battants sont maintenant souvent utilisés par d'autres secteurs en raison de cet avantage. Parallèlement à cet espace, l'isolation et les plaques de plâtre sont utilisées pour amortir et absorber le son.
Enfin, les promoteurs privés se sont historiquement tournés vers l'industrie de la charpente en bois pour raccourcir les délais de mise sur le marché. Cela leur permet de proposer des programmes de construction plus stables et prévisibles. En passant à la construction en bois, le temps nécessaire pour construire une maison peut être réduit de 25 % ou plus par rapport aux systèmes de construction en maçonnerie. De plus, les projets de construction deviennent plus faciles à gérer avec la charpente en bois. Ils sont presque indépendants des problèmes liés aux conditions météorologiques.