Sur le marché de l’aménagement extérieur, on distingue une grande variété de modèles de portails. Ainsi, les utilisateurs peuvent orienter leurs choix en tenant compte de nombreux critères, notamment, la qualité des matériaux, le type de système d’ouverture et le niveau de solidité. Parmi les modèles les plus répandus en ce moment, on déduira le portail battant ou coulissant. Pour choisir le type adapté à ses attentes, il s’avère nécessaire de prendre en compte des caractéristiques de chacun.
Les bonnes raisons d’investir dans un portail battant
En général, un portail battant se compose de deux vantaux. Dans la plupart des cas, l’ouverture de ce type se fait depuis l’intérieur. Cela permet d’éviter l’empiètement sur la voie extérieure. Par rapport à une installation d’un portail coulissant, celle d’un modèle battant ne requiert pas de gros travaux. Qui plus est, si vous tenez à améliorer le confort d’usage, vous aurez la possibilité de prévoir une motorisation. Mieux encore, un portail de type battant peut vous garantir une plus grande ouverture, pour plus de luminosité à l’intérieur. Enfin, ce type de portail se décline désormais en différents matériaux. Vous aurez ainsi le choix entre le PVC, le bois, l’aluminium et l’acier. Le choix du matériau pour portail battant ou coulissant tient en fonction du niveau de durabilité voulu ainsi que du design souhaité.
Les avantages liés à l’installation d’un portail coulissant
A l’instar du modèle battant, le portail coulissant est de plus en plus sollicité pour des avantages non négligeables. De prime abord, ce type de portail est tout à fait ergonomique. Contrairement au type battant, ce portail ne requiert pas de distance de recul pour pouvoir s’ouvrir et se fermer. Il s’agit alors d’une excellente alternative si vous ne disposez pas assez de place dans l’entrée. Un autre avantage considérable d’un portail coulissant s’avère également son confort avéré. Autrement dit, pour profiter au maximum de votre dispositif, il vous est possible de l’accoupler à la domotique. Pour cela, deux motorisations sont envisageables. Soit, vous partez sur l’automatisme à crémaillère, soit vous penchez vers l’automatisme inséré généralement dans le poteau guide.
Quel matériau adopter pour son portail ?
Le choix du matériau pour portail battant ou coulissant est extrêmement vaste. Si vous souhaitez privilégier un portail design et facile à entretenir, le modèle conçu en aluminium fera sûrement l’affaire. Par ailleurs, ceux qui veulent miser sur la durabilité et la longévité peuvent se tourner vers le portail en acier ou en fer. Le PVC quant à lui confère une solidité accrue à l’équipement.