Une malfaçon est un défaut structurel qui est considéré comme le résultat d'une erreur d'exécution. Il s'agit de la construction de maisons neuves, ainsi que des travaux de rénovation et de décoration. Dans ce genre de situation, le constructeur ou l'artisan qui construit ou rénove est responsable de la mauvaise qualité de l'ouvrage. Les entrepreneurs, architectes, promoteurs immobiliers et toutes les autres personnes qui contactent les clients par le biais de contrats peuvent être considérés comme responsables.
Engager un professionnel de la construction
Il n'est pas toujours indispensable de faire appel à des professionnels en expertise malfaçon travaux pour identifier les défauts évidents et obtenir les réparations de votre entrepreneur. Si ce dernier est bien intentionné, il résoudra le problème rapidement, mais ce n'est pas toujours le cas. S'il refuse d'accomplir les réparations, vous n'aurez d'autre choix que de trouver un expert pour vérifier la panne et gagner votre procès. Si vous soupçonnez que la fabrication est défectueuse mais non visible, vous devez en aviser immédiatement les techniciens de la construction. Si vous devez passer par un professionnel pour constater la fabrication, vous pouvez contacter un huissier ou un expert fissure maison. Lorsque vous suspectez un défaut et qu'il n'est pas visible, son intervention est nécessaire. Lui seul peut évaluer si la robustesse du bâtiment est affectée.
Avertir l’artisan
Lorsqu'il y a un problème avec la fabrication, la première étape est de contacter l'artisan. Une solution amiable est toujours préférable à toute action en justice. De plus, si des défauts ou des problèmes sont découverts après le travail, des artisans consciencieux interviendront rapidement. Si les malformations sont vues avant la réception du chantier, faites part à votre artisan de toutes vos réserves afin qu'il puisse les corriger avant la réception du chantier. Vous pouvez également demander un report du dernier paiement, tant que l'entreprise de construction n'apporte pas de correction. En revanche, si vous constatez une imperfection après l’investiture du chantier lors d’une expertise malfaçon travaux, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation pour malfaçon à votre artisan. Dans tous les cas, n'oubliez pas d'envoyer vos réserves par courrier recommandé afin que vous puissiez suivre votre demande. Cependant, vous pouvez contacter l'artisan par téléphone en parallèle pour lui faire comprendre la situation et trouver une solution avec lui.
Impliquer l’assurance dommage-ouvrage
Les assurances obligatoires de la construction sont généralement souscrites par votre artisan. De ce fait, s'il y a une erreur de processus, elle doit être assurée par l'entreprise de construction. C'est pourquoi, il est toujours essentiel de communiquer avec votre artisan en cas de défaut de fabrication. Par contre, l'assurance dommage-ouvrage doit être souscrite par vous lors de la construction de la maison ou lors d'un grand projet de rénovation. Si vous avez adopté ce type de garantie, vous pouvez faire appel à votre assurance en cas de défaut de fabrication. Mais la couverture dommage-ouvrage est rarement utilisée pour des travaux autres que la construction de maisons, car c'est une assurance assez chère.
Si vous choisissez d'intenter une action en justice, le tribunal de grande instance enverra un professionnel chez vous. En ligne, vous pouvez contacter facilement un expert fissure maison pour découvrir une malfaçon.