Vous souhaitez vous lancez dans des travaux de peinture, mais l’ampleur de la tâche vous effraie ? Faire appel à un professionnel a un coût, mais le rendu sera sans doute de bien meilleure qualité. Nous allons vous aider à estimer le coût des travaux de peinture au m², et ainsi pouvoir vous projeter au mieux dans votre futur intérieur.
Quel prix au m² pour vos travaux de peinture ?
Les artisans peintres appliquent la plupart du temps un taux horaire ou un tarif au m² afin de vous fournir une estimation précise du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre. Le professionnel devra donc soit estimer la durée totale de son intervention, soit chiffrer précisément la surface à peindre. Pour avoir une idée du budget à prévoir pour vos travaux de peinture, rendez-vous sur monsieurpeinture.com.
Le calcul du coût à prévoir est la plupart du temps plus précis lorsqu’il est basé sur la surface au m², car, il est ainsi incontestable, contrairement à un tarif horaire qui pourrait être très variable en fonction de la rapidité d’exécution et de l’expérience du professionnel.
Sur quels critères se baser pour calculer un budget de travaux de peinture ?
Pour faire une estimation du budget de vos travaux au plus juste, le professionnel à qui vous allez les confier va établir un devis de peinture, et va tenir compte de plusieurs critères pour être le plus précis possible dans son estimation :
· Le type de support : un plafond étant plus difficile à repeindre qu’un mur, et nécessitant certains outils supplémentaires, le tarif sera plus élevé. Les matériaux composant le support ont aussi leur importance, sachant, par exemple, que du plâtre est plus simple à peindre que du carrelage ;
· L’état des supports : des murs dans un état très dégradé et demandant un rebouchage ou un lissage feront grimper la facture, du fait de la charge de travail que cela va nécessiter ;
· La présence de mobilier : des pièces vides sont plus pratiques pour un professionnel, et engendrent un gain de temps, aussi bien en déplacement qu’en protection des meubles ;
· Le type de peinture utilisé : il existe une gamme de peintures professionnelles quasi infinie. Les peintures ordinaires sont moins coûteuses, contrairement aux peintures spéciales (époxy, écologique, effet béton, hydrofuge, ou encore à isolation thermique), qui engendrent un surcoût. Le professionnel fera son choix en fonction de votre budget et du type de peinture qui lui semble le plus adapté aux travaux que vous engagez. À titre de comparaison, une peinture vinylique a un prix de revient d’environ 4 euros le m², alors qu’une peinture époxy vous coûtera environ 20 euros le m².
Quel est le coût de main d’œuvre pour des travaux de peinture ?
Un artisan peintre réalise son devis de peinture de façon libre, tout en tenant compte de la superficie totale de vos futurs travaux. Ainsi, pour des travaux peu complexes, vous pouvez estimer le coût global à environ 30 euros par m². Pour ce tarif, le peintre professionnel effectuera le nettoyage des murs, puis appliquera une sous-couche et une couche de peinture professionnelle. En ce qui concerne la peinture du plafond, comptez plutôt un tarif d’environ 35 euros par m², en partant du principe que le plafond en question ne présente pas d’aspérités nécessitant un rebouchage.
Si le support à peindre demande à être réparé avant la repeinte, le tarif sera ajusté à la hausse en conséquence. Le fait de faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur peut représenter aussi un surcoût, qui avoisine en général les 12 % du devis de base.
Si comme de nombreux Français, vous décidez de vous lancer dans des travaux de rénovation de votre habitat, les peintres sont des professionnels sur qui vous pourrez compter. Monsieur Peinture est là pour vous orienter vers un professionnel proche de chez vous, qui saura vous satisfaire.